Loire-Atlantique : des gares sans guichets

À Pornic, en Loire-Atlantique, c'est désormais l'office du tourisme qui se charge de la vente de billets SNCF au public. La gare est dépourvue de guichets depuis le 1er novembre.

France 3

Depuis le 1er novembre, la gare de Pornic (Loire-Atlantique) n'a plus de guichets ouverts au public. Il y a bien une borne automatique pour les achats de billets de TER, mais pour les billets de TGV ou un accueil physique, il faut pousser les portes de l'office de tourisme. "Il va falloir un petit peu de temps pour s’approprier le système", confie Justine Meignen, conseillère à l'office du tourisme de Pornic. Une convention entre la SNCF et le maire de la commune a permis de mettre en place ce nouveau service.

Réouverture exceptionnelle au plus fort de la saison touristique

Mais pour les opérations spéciales, abonnements ou billets à l'étranger, les usagers devront se rendre dans une gare plus importante disposant toujours de guichets. Le maire de Pornic a bataillé pendant deux ans pour éviter la fermeture des points de vente en gare. D'autres suppressions sont attendues dans la région. La ville de Pornic a obtenu la réouverture des guichets de la gare du 15 juin au 15 septembre, au plus fort de la saison touristique.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Pornic, en Loire-Atlantique, c\'est désormais l\'office du tourisme qui se charge de la vente de billets SNCF au public. La gare est dépourvue de guiches depuis le 1er novembre.
À Pornic, en Loire-Atlantique, c'est désormais l'office du tourisme qui se charge de la vente de billets SNCF au public. La gare est dépourvue de guiches depuis le 1er novembre. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)