Loi Travail : transports et énergie, le point sur les perturbations jeudi
■ Dans les trains
Le trafic des trains reste perturbé jeudi pour la deuxième journée consécutive. La SNCF prévoit 40% des Transiliens en circulation, le tiers des Intercités, un TER sur deux et six TGV sur dix. Le trafic du RER C est également touché avec 1 train sur 3 sur l'ensemble de la ligne toute la journée. Les gares de Porchefontaine et Versailles Château Rive Gauche ne sont pas desservies.
■ Dans les bus et métros parisiens
Malgré l’appel à la grève de la CGT à la RATP pour ce jeudi, le trafic était normal dans le métro, les bus, les tramways et le RER A ce matin. Les perturbations se concentrent sur le RER B avec 3 trains sur 4 entre Gare du Nord / Saint Rémy / Massy Palaiseau / Robinson, et 1 train sur 3 entre Gare du Nord et Mitry / Roissy Charles de Gaulle. Comptez un train sur trois vers l’aéroport de Roissy (Consultez le bulletin de trafic en temps réel)
■ Le trafic du RER pourrait être totalement interrompu en raison des inondations
Aux grèves s’ajoutent les inondations qui ont déjà causé des perturbations sur les RER B, D, E et sur le Tramway jeudi matin. Aucun train Transilien, intercités ou TER ne circulait ainsi entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers. La SNCF espère "un retour à la normale" d'ici lundi. Son président a par ailleurs confirmé que le RER C pourrait être fermé dans Paris intra-muros (entre la gare d'Austerlitz et Javel) si le niveau de la Seine dépasse 4,75 m (Suivez notre Direct sur les inondations)
■ Dans les aéroports
Air France a annulé jeudi 10% de ses vols à Orly et Lille en raison d'une grève des contrôleurs aériens contre la loi Travail.
Le préavis qui avait été lancé pour les 3, 4 et 5 juin sur des revendications purement internes a en revanche été levé par quatre syndicats, dont le SNCTA (majoritaire), à la suite d'une réunion de négociation sur l'évolution des effectifs et des primes. La CGT maintient cependant la pression, mais le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a indiqué sur France info qu’il n’y aurait "pas de perturbations ce week-end dans l'aérien".
La grève menace en revanche du côté des pilotes d’Air France avec un préavis annoncé à compter du 11 juin.
■ Dans le secteur de l’énergie
Selon la CGT-pétrole, six raffineries sur huit restaient "à l'arrêt ou au ralenti" jeudi. La grève a notamment été reconduite pour cinq jours au terminal pétrolier havrais, qui approvisionne notamment les aéroports parisiens.
La CGT a fait voter mercredi une grève reconductible dans les centrales nucléaires. Des arrêts de travail de une heure à la journée entière sont prévus jeudi dans 16 des 19 centrales nucléaires du parc français.
■ Manifestations prévues ce jeudi dans plusieurs grandes villes, dont :
Nantes
Rennes
Toulouse
Marseille
Paris (cheminots)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.