Livraisons à vélo : un modèle plus respectueux
Et si les camions et camionnettes de livraison étaient remplacés par des vélos ? L'idée est tout à fait crédible, et une jeune société en fait la démonstration à Paris.
À 6h30, chaque lundi matin, un transporteur vient déposer une cargaison de plus de trois tonnes de fruits dans un entrepôt du nord de Paris. 480 cagettes à livrer dans la matinée dans plus de 300 endroits. Le plus original, c'est que cela va se faire à vélo. "On a constaté qu'à Paris, les embouteillages et la pollution devenaient envahissants, notamment à cause des camionnettes de livraison. Notre solution à nous, c'est le vélo cargo", explique Hugo Simon, cogérant de la société Olvo.
Plus de livraisons à l'heure
Un vélo cargo électrique permet d'emporter plus de 100 kilos de charge utile. C'est moins que dans une camionnette, mais le vélo présente d'autres avantages. "On va beaucoup plus vite. Une camionnette va être limitée, probablement, à 3-4 livraisons à l'heure, alors que nous on peut aller jusqu'à 10 livraisons à l'heure. Sans polluer, sans nuisance sonore, et en pouvant se garer à proximité du point de livraison."
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