Cet article date de plus d'un an.

Les trains Eurostar ne circuleront pas côté britannique le 26 décembre, en raison d'une grève

Les mouvements de grève se multiplient au Royaume-Uni, notamment dans les chemins de fer et le secteur de la santé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un train Eurostar en gare de St Pancras, à Londres, le 18 janvier 2021. (TOLGA AKMEN / AFP)

Les trains Eurostar, qui relient Londres à Paris et Bruxelles via le Tunnel sous la Manche, ne circuleront pas côté anglais le 26 décembre. La ligne à grande vitesse britannique est fermée en raison d'une grève à l'appel du syndicat des transports RMT. "Les trains Eurostar ne pourront pas circuler au départ et à destination de St Pancras si la ligne à grande vitesse britannique est fermée", a expliqué la société dans un communiqué, vendredi 16 décembre. L'entreprise précise qu'aucun des salariés d'Eurostar ne sera en grève.

"Nous avons fait tout notre possible pour obtenir l'accès à la ligne à grande vitesse britannique le lendemain de Noël - comme nous l'avons fait tous les autres jours de grève du RMT cette année - et nous leur avons clairement indiqué l'impact que cela aura pour ceux ayant réservé leur voyage", a déploré le directeur des opérations d'Eurostar, Bertrand Gosselin, cité dans le communiqué.

Des mouvements de grève dans les Transports outre-Manche

Dans un contexte d'inflation qui frôle 11% dans le pays et rogne le pouvoir d'achat des Britanniques, les mouvements de grève se multiplient dans une multitude de secteurs, notamment dans les chemins de fer et le secteur de la santé.

Une grève des salariés de Network Rail, le gestionnaire public du réseau ferré, est notamment prévue du 24 décembre au soir au 27 décembre au matin à l'appel du syndicat RMT. Dans un mouvement plus large, quelque 40.000 cheminots britanniques, salariés de Network Rail mais également de 14 compagnies de train privées, sont aussi en grève ce vendredi et samedi et prévoient de débrayer quatre jours en janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.