Cet article date de plus de huit ans.

Les deux roues désormais autorisés à remonter les files de voitures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les deux roues désormais autorisés à remonter les files de voitures
Les deux roues désormais autorisés à remonter les files de voitures Les deux roues désormais autorisés à remonter les files de voitures (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette pratique se fera sous certaines conditions. Le début de l'expérimentation est prévu pour le 1er févier dans certains départements. France 2 fait le point sur cette nouvelle mesure.

Doubler une voiture par la droite, remonter entre les files. Si vous êtes motard, vous vous êtes forcément déjà laissés tenter. La pratique tolérée par les forces de l'ordre était jusqu'alors illégale. À partir du 1er février, la circulation interfile sera expérimentée sur certaines routes. Une mesure attendue depuis longtemps par les deux roues. "Quand il y aura un accident, on sera peut-être plus protégés au niveau assurance", explique un motard.

Quelques départements concernés

Le décret autorise la remontée de files en cas de bouchons. Sur les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h comme les rocades ou les autoroutes, des chaussées d'au moins deux voies séparées par un terre-plein central. Les motards ne devront pas dépasser 50 km/h. Une mesure qui ne concerne que quelques départements. Ceux de l'Île de France, des Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Gironde là où la circulation est particulièrement dense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.