Cet article date de plus de cinq ans.

Deux-roues : les remontées de files tolérées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Deux-roues : les remontées de files tolérées
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 revient sur un nouveau décret qui légalise certaines pratiques déjà très utilisées chez les deux-roues. Explications.

Doubler par la droite, remonter les files de voitures, depuis une trentaine d'années, la pratique est courante chez les motards, mais elle était jusqu'alors illégale. Elle sera désormais expérimentée à partir du 1er février prochain. Une mesure attendue depuis longtemps par les deux-roues.
"Au moins maintenant on sait que s’il y a accident, s'il y a voiture qui déboite par exemple, on ne sera pas seul responsable", constate un deux-roues interrogé par France 2.

En test pendant quatre ans

Le décret autorise la remontée de file en cas de bouchons, sur les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70km/h. Des routes d'au moins deux voies, séparées par un terre-plein central. La mesure ne concerne que quelques départements seulement : l'Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Gironde, là où la circulation est particulièrement dense. C'est d'abord un test qui va durer quatre ans, pour évaluer les conséquences sur les accidents. En revanche, le décret ne modifie pas les règles dans les centres-ville. La remontée des motards entre les voitures y sera toujours interdite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.