Les candidats au code de la route pourront bientôt le passer à La Poste

La Poste diversifie encore ses activités. A partir du 13 juin, les postiers vont faire passer le code de la route. L'objectif du gouvernement, c'est de réduire les temps d'attente pour les candidats. Actuellement il faut compter plus de 98 jours, un délai qui pourrait être réduit de moitié grâce à cette externalisation.

(Photo d'illustration © Maxppp)

Dans un premier temps, La Poste va ouvrir neuf sites. Ce sera le cas dès le 13 juin prochain avec deux sites à Paris, les autres à Angers, Orléans, Valenciennes, Creteil, Nantes, Strasbourg et Lyon.

Il s'agira de sites soit collectifs, "pouvant accueillir jusqu'à 18 candidats, soit de sites individuels dans les bureaux de poste, dans lesquels les candidats pourront passer leur épreuve seuls, dans un box fermé ", précise Jack Azoulay, responsable des nouveaux services à La Poste. 

Des postiers volontaires pour surveiller les épreuves

D'ici à la fin de l'année, 300 centres d'examen La Poste devraient être opérationnels, avec pour examinateurs des postiers volontaires. Leur mission consistera notamment à "vérifier les cartes d'identité et les convocations à distribuer les tablettes et à surveiller le déroulement de l'examen ", explique Belkacem Razouki, qui a été formé pendant trois jours pour cette nouvelle activité. 

30 euros d'inscription

Pour passer son code à La Poste, il faudra d'abord constituer son dossier d'inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture afin d'obtenir un numero de candidat au permis. Ensuite, l'inscription pourra se faire de façon individuelle ou par le biais de  son auto-école sur le site internet laposte.fr/lecode, un site qui sera opérationnel aux alentours du 1er Juin. Il vous en coûtera 30 euros.  

La Poste se prépare à faire passer le code de la route. Reportage de Dominique Loriou
--'--
--'--
 A LIRE AUSSI ►►► L'externalisation de l'examen du code de la route reportée au 13 juin