Cet article date de plus de neuf ans.

Les 60 ans de la Caravelle : un beau succès et quelques drames

Le musée de l'aéronautique Aeroscopia à Blagnac près de Toulouse fête ce week-end les 60 ans de la Caravelle. Le premier avion civil biréacteur au monde était fabriqué par Sud-Aviation à Saint-Martin du Touch, près de l'usine où se fabrique aujourd'hui l'A380. Dans son histoire, le crash inexpliqué d'un appareil assurant la liaison entre Ajaccio et Nice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La Caravelle a pris sa retraite définitive dans les années 2000 © RF/ Stéphane Iglésis)

Le premier prototype de la toute première Caravelle s'est envolé le 27 mai 1955 de l'aéroport de Toulouse. Le dernier modèle, La Caravelle MSN280 a effectué son premier vol le 8 mars 1973 a pris sa retraite en avril 1993 lorsqu'elle fut rapatriée d'Orly à Toulouse, pour terminer sa carrière sur le tarmac d'Airbus. Au total 279 Caravelle ont été vendues. 

Un beau succès pour ce fleuron de l'aéronautique française mais dont l'histoire est émaillée de toute une série d'accidents et d'incidents. Le plus célèbre étant le crash au large d'Antibes le 11 septembre 1968 d'une Caravelle qui effectuait la liaison entre Ajaccio et Nice. Une catastrophe encore inexpliquée qui avait causé le mort de 95 personnes. L'année dernière, l'Association des familles des victimes de ce crash, qui croit à la thèse d'un missile perdu, avait déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile.

Autre temps fort de l'histoire de la Caravelle : le 30 septembre 1977, un appareil qui assurait la liaison entre Paris Orly-Lyon avec 94 personnes à bord, est détournée par Jacques Robert.  Le forcené utilisera une grenade provoquant la mort d'un passager et en blessant plusieurs. Ce sera l'une des premières interventions du GIGN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.