Le trafic a repris sur le RER A, après plus de sept heures d'interruption
"Une chute de caténaire" près de La Défense a conduit à interrompre le trafic jusqu'à Auber, mardi. Le tronçon venait à peine de rouvrir la veille, après plus d'un mois de travaux.
La ligne la plus fréquentée d'Europe est restée à l'arrêt pendant plus de sept heures. La circulation du RER A, en Ile-de-France, a été bloquée en raison d'une chute de caténaire, mardi 23 août, avant de revenir à la normale en fin de journée. L'incident est intervenu au lendemain de la réouverture du tronçon central, fermé durant un mois pour renouveler plusieurs kilomètres de voie.
Les difficultés ont commencé dès l'heure de pointe. A 8h24, la RATP a signalé sur le compte Twitter du RER A un trafic "perturbé sur la ligne" par une "panne électrique". Le problème a été rapidement identifié : "Une chute de caténaire" près de La Défense a conduit à interrompre le trafic jusqu'à Auber, dans le centre de la capitale, entraînant des retards dans les deux sens depuis ces terminus provisoires.
08:24, le trafic est perturbé sur la ligne (panne électrique) #RATP #RERA
— RERA _RATP (@RERA_RATP) 23 août 2016
Reprise du trafic à 15h43
L'incident a provoqué l'immobilisation d'une rame dans le tunnel, dont l'évacuation "s'est bien déroulée", selon un porte-parole de la RATP. L'exploitant de la ligne a dépêché sur place 75 agents pour orienter les voyageurs, qui ont pu se rabattre sur des bus de substitution, ou sur le métro, dont plusieurs lignes ont été renforcées, d'après cette même source.
La reprise progressive du trafic a été annoncée à 15h43. La RATP a cependant averti de possibles "suppressions ou modifications" par rapport aux horaires et trajets prévus.
15:42, le trafic reprend progressivement entre La Defense (Grande Arche) et Auber (panne de caténaire) #RATP #RERA
— RERA _RATP (@RERA_RATP) 23 août 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.