Cet article date de plus de douze ans.

Le permis de conduire nouveau format repoussé à septembre 2013

Le nouveau format des permis de conduire n'entrera finalement pas en service en France en janvier mais en septembre 2013. Une décision du ministère en raison de difficultés informatiques. L'évolution des catégories de permis, elle, entrera bien en vigueur dès le 19 janvier.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

Quelques mois de sursis pour le célèbre "papier rose". Le permis de conduire français devait être remplacé en janvier 2013 par un nouveau format de la taille d'une carte de crédit plastifiée. Mais le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi que celui-ci n'entrera finalement en vigueur qu'à compter du 16 septembre 2013.

"En raison de difficultés informatiques, le ministère a décidé de décaler au 16 septembre la délivrance du permis de conduire, dans son nouveau format, toutefois les nouvelles catégories prévues seront bien intégrées dès le 19 janvier ", a expliqué le secrétaire général du ministère de l'Intérieur.

De nouvelles catégories de permis dès le 19 janvier

En janvier, le permis devait évoluer à la fois sur la forme et sur le fond, conformément à une réglementation européenne de 2006 qui vise à harmoniser le permis dans toute l'Europe. La forme attendra donc septembre, mais le fond, lui, évoluera bien. À partir du 19 janvier, une plus grande progressivité dans les catégories entrera en vigueur : certaines catégories seront dédoublées (notamment motos et poids lourds) et de nouvelles catégories de permis seront créées.

À partir du 16 septembre, le nouveau document, valable seulement 15 ans, comportera une puce électronique détenant les informations sur l'identité du conducteur, mais ni les empreintes digitales, ni le nombre de points, comme envisagé dans un premier temps. Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 (plus de 38 millions de personnes) devront à partir de 2014 l'échanger et cela avant 2033, précise le ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.