Le marché automobile limite la casse en 2011
Après un léger rebond en octobre, les
chiffres de décembre viennent confirmer une baisse généralisée sur l’ensemble de
l’année, marquée par la fin de la prime à la casse et la réduction du bonus écologique.
Les immatriculations de voitures neuves enregistrent une baisse importante en décembre :
-17,8%, après un repli de 7,6% en novembre.
En début d’année, le CCFA avait tablé
sur une baisse de 8% pour l’ensemble de 2011, avant de revoir ses prévisions à -3%.
Avec un repli cumulé de 2,1%, le marché automobile s’en sort finalement moins mal
que prévu.
Les constructeurs français (-7%) ont
connu des fortunes différentes. PSA Peugeot Citroën enregistre un recul de 4,9%
sur l’année (-7,7% pour Peugeot et -1,5% pour Citroën), et Renault de 9,6% (-8,5%
pour Renault, -15% pour Dacia).
En décembre, les deux groupes ont fait un plongeon, avec -29,1% pour PSA Peugeot-Citröen,
et -28,1% pour Renault.
Pessimisme pour 2012
A l’inverse, les constructeurs étrangers
ont tous progressé l’an passé. La plus forte hausse concerne le partenaire industriel
de Renault, Nissan (+32,9%), mais aussi le Coréen Hyundai (+12,4%) et l’Allemand
Volkswagen (+12,9%).
Le CCFA ne fait pas de prévisions pour
-
Mais l’année devrait être plus difficile, les observateurs tablant sur une
contraction de 8 à 10% du marché français, avec deux millions de voitures vendues
contre 2,2 millions en 2011.Le second semestre pourrait être meilleur que le premier grâce à la sortie de nouveaux
modèles de petites voitures pour Renault (nouvelle Clio) et Peugeot (208).
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