Cet article date de plus de douze ans.

Le marché automobile limite la casse en 2011

L’année se termine sur une note morose pour les immatriculations de voitures neuves : -17,8% en décembre. Et un recul cumulé de 2,1% sur l’ensemble de 2011, selon le bilan du Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA) : un résultat finalement moins mauvais que prévu.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (IDÉ)

Après un léger rebond en octobre, les
chiffres de décembre viennent confirmer une baisse généralisée sur l’ensemble de
l’année, marquée par la fin de la prime à la casse et la réduction du bonus écologique.

Les immatriculations de voitures neuves enregistrent une baisse importante en décembre :
-17,8%, après un repli de 7,6% en novembre.

En début d’année, le CCFA avait tablé
sur une baisse de 8% pour l’ensemble de 2011, avant de revoir ses prévisions à -3%.
Avec un repli cumulé de 2,1%, le marché automobile s’en sort finalement moins mal
que prévu.

Les constructeurs français (-7%) ont
connu des fortunes différentes. PSA Peugeot Citroën enregistre un recul de 4,9%
sur l’année (-7,7% pour Peugeot et -1,5% pour Citroën), et Renault de 9,6% (-8,5%
pour Renault, -15% pour Dacia).

En décembre, les deux groupes ont fait un plongeon, avec -29,1% pour PSA Peugeot-Citröen,
et -28,1% pour Renault.

Pessimisme pour 2012

A l’inverse, les constructeurs étrangers
ont tous progressé l’an passé. La plus forte hausse concerne le partenaire industriel
de Renault, Nissan (+32,9%), mais aussi le Coréen Hyundai (+12,4%) et l’Allemand
Volkswagen (+12,9%).

Le CCFA ne fait pas de prévisions pour

  1. Mais l’année devrait être plus difficile, les observateurs tablant sur une
    contraction de 8 à 10% du marché français, avec deux millions de voitures vendues
    contre 2,2 millions en 2011.

    Le second semestre pourrait être meilleur que le premier grâce à la sortie de nouveaux
    modèles de petites voitures pour Renault (nouvelle Clio) et Peugeot (208).

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