Le gazole et le SP95 plus chers à partir du 1er janvier

Les prix de certains carburants devraient augmenter à la pompe à partir du 1er janvier 2016. C'est la conséquence d'une hausse des taxes décidée par le gouvernement pour le super sans plomb 95 mais aussi pour le gazole.

(Les taxes sur le gazole augmentent au total de 3,5 centimes d'euro (taxe carbone et réduction de l'avantage fiscal), et de 2 centimes pour l'essence sans plomb 95 © Maxppp)

A partir du 1er janvier 2016, les différentes mesures fiscales opérées sur la taxation des carburants (taxe carbone et réduction de l'avantage fiscal) auront pour conséquence une augmentation d'environ deux centimes sur le litre de super sans plomb 95 et de 3,5 centimes sur celui de gazole.

Ces augmentations, si elles ne sont pas négligeables, s'annoncent pourtant relativement indolores puisqu'elles surviennent dans un contexte où les prix des carburants sont au plus bas depuis six ans en France.

La baisse du prix du baril devrait compenser la hausse des taxes

En France, le gazole, qui représente environ 80% des ventes à la pompe, est passé fin décembre sous le seuil symbolique d'un euro le litre, selon des chiffres officiels publiés ce lundi. Du jamais vu depuis juillet 2009.

 C'est en moyenne 11% de moins par rapport au début 2015 et même 25% par rapport au début 2014, au moment où les cours mondiaux du pétrole ont commencé à chuter. Et aucun expert n'attend de retournement de tendance ces prochains mois.