La SNCF se prépare à l'Euro 2016 de football

La SNCF a détaillé son dispositif de sécurité et d'accueil des voyageurs durant l'Euro 2016 de football. La compétition aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet.

(Afin de prévenir tout risque, y compris d'attentat, 3000 agents de la sûreté ferroviaire seront mobilisés ©Maxppp)

Deux millions de voyageurs supplémentaires sont attendus dans les gares entre le 10 juin et le 10 juillet, pendant l'Euro de football en France. La SNCF, partenaire officiel de la compétition, se prépare.

Des trains supplémentaires 

La SNCF fera circuler 250 TGV ou 200 TER de plus pour permettre aux supporters de rallier les stades. 

La SNCF coopère avec la Direction Nationale de Lutte contre le Hooliganisme dans l'optique de filtrer l'accès aux TGV considérés comme les plus "sensibles" pendant la compétition. Les supporters en état d'ivresse resteront à quai et il n'y aura aucune vente d'alcool à bord.

Franck Bernard, directeur de SNCF-Euro 2016.
--'--
--'--

Dispositif de sécurité et de surveillance renforcé 

Afin de prévenir tout risque, y compris d'attentat, les 3000 agents de la sûreté ferroviaire seront mobilisés sur le terrain. Certains pour faire de l'analyse d'images en provenance des 40 000 caméras de vidéosurveillance disposées en gares ou dans les trains, bref du profilage à l'aide de logiciels intelligents spécialisés. 

—"On identifie grâce au profilage, quasiment à coup sûr, des mouvements saccadés ou quelqu’un qui s’apprête à commettre un délit", explique Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF. 

La SNCF compte aussi sur la vigilance des voyageurs, invités à appeler le 31-17 s'ils repèrent quelque chose de suspect.

Il  y aura aussi 60 chiens renifleurs d'explosifs au lieu de 30 actuellement, déployés dans les gares ou les trains pendant l'Euro.

Reste à savoir si ce dispositif ne sera pas contrarié par un mouvement social: la CGT-Cheminots appelle à débrayer tous les mercredi et jeudi et SUD-Rail à une grève reconductible jusqu'au 11 juillet. Soit jusqu'à la fin de l'Euro de football.