Si les actes de malveillancesont en baisse, en revanche les incivilités se multiplient. La SNCF a donc décidé de mettre lesmoyens pour les réduire, notamment avec une grande campagne de sensibilisation. Des milliers d'affiches vont être placardées dans les plus grandesgares de France.La campagne a été commencée par une opération choc au printemps dernier, avec l'exposition d'un mégot decigarette et d'un chewing-gum géants en gare de Marseille et de Lyon.En mai, l'entreprise a recueillides témoignages de voyageurs en gare de Lyon Part Dieu et Lyon Perrache.La RATP aussi cible lesincivilités. En créant l'Observatoire des incivilités, l'entreprise destransports parisiens s'est dotée d'un outil permettant d'inventorier unetrentaine de mauvais comportements et de réveiller les consciences des voyageurs. "Les incivilités pourrissent la vie de nos clients et nos agents" : Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF écouter