Cet article date de plus de douze ans.

La SNCF en guerre contre les incivilités

Pieds sur les sièges, insultes, chewing-gums, crachats et fumeurs dans les rames : la SNCF s'attaque à toutes ces incivilités en lançant une grande campagne de sensibilisation. L'entreprise a chiffré à 35 millions d'euros par an le coût de ces incivilités.
Article rédigé par Mathias Kern
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
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Si les actes de malveillance
sont en baisse, en revanche les incivilités se multiplient. La SNCF a donc décidé de mettre les
moyens pour les réduire, notamment avec une grande campagne de sensibilisation. Des milliers d'affiches vont être placardées dans les plus grandes
gares de France.

La campagne a été commencée par une opération choc au printemps dernier, avec l'exposition d'un mégot de
cigarette et d'un chewing-gum géants en gare de Marseille et de Lyon.

En mai, l'entreprise a recueilli
des témoignages de voyageurs en gare de Lyon Part Dieu et Lyon Perrache.

La RATP aussi cible les
incivilités. En créant l'Observatoire des incivilités, l'entreprise des
transports parisiens s'est dotée d'un outil permettant d'inventorier une
trentaine de mauvais comportements et de réveiller les consciences des voyageurs.


"Les incivilités pourrissent la vie de nos clients et nos agents" : Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF

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