La SNCF au ralenti : le point des perturbations
Les départs pour les vacances de la Toussaint s'annoncent compliqués. Une grève à la SNCF a démarré mercredi à 19h, et se poursuit jusqu'à vendredi 8h : toutes les prévisions à retrouver ici. La direction de la SNCF annonce des perturbations partout en France jeudi, avec sept trains sur dix en circulation en moyenne sur les grandes lignes et le réseau Ile-de-France, et deux TER sur trois en régions.
Pour connaître les conditions de circulation : www.sncf.com, www.infolignes.com et www.abcdtrains.com pour les Transiliens.
-
Gare Montparnasse à Paris , ce mouvement de grève est "quasiment imperceptible" selon notre reporter sur place. Aucune perturbation n'est annoncée sur les panneaux.
- Gare de Toulouse Matabiau , les liaisons régionales sont assurées par quatre trains sur dix. Sur les grandes lignes, des arrêts suplémentaires sont prévus. deux "gilets rouges" informent les voyageurs. Le covoiturage devrait fonctionner à plein.Des salariés inquiets pour l'emploi et les salaires
Selon la CGT, entre 30 et 35% des cheminots ont répondu à l'appel. À travers ce mouvement, les syndicats de la SNCF dénoncent la proposition de hausse salariale de la direction pour 2012 (0,5%) qu'ils jugent insuffisantes et réclament des créations de postes.
Mais les syndicats s'inquiètent également de l'ouverture à la concurrence du transport des voyageurs, et veulent faire pression sur la future réforme de la gouvernance du système ferroviaire. Cette réforme ne se "fera pas contre " eux mais "avec eux ", a tenu à rassurer le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mercredi sur France Inter.
Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, prépare en effet une loi réformant la gouvernance du rail et le statut social des cheminots. Elle est attendue au Parlement au deuxième semestre 2013.
Grève chez Air France vendredi
Ce sera ensuite au tour d'une grève chez Air France, à l'appel de la CGT, à partir de vendredi. La direction prévoit d'acheminer tous ses passagers et assure que les perturbations devraient rester limitées à quelques retards (les prévisions sur le site d'Air France). Le syndicat conteste le plan de restructuration Transform 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.