La route solaire, gadget ou véritable révolution ?
Une route recouverte de panneaux solaires pour produire de l'électricité est inaugurée jeudi 22 décembre dans l'Orne. Reste à savoir s'il s'agit d'un gadget pour l'environnement ou si cette innovation pourra être rentable.
C'est une portion de route solaire unique au monde empruntée dès jeudi par les automobilistes normands. Sur cette départementale 5 qui dessert la commune de Tourouvre au Perche, dans l'Orne (Basse-Normandie), 2 800 m² de panneaux photovoltaïques ont été intégrés à la route. Des dalles posées sur un kilomètre afin de capter la lumière du soleil et la transformer en énergie. Il a fallu six ans de recherche pour trouver des matières capables de résister aux passages de poids lourd et aux intempéries.
Encore peu compétitive
Sous le bitume, de l'électricité circule. Selon les concepteurs de la route, elle est capable d'assurer de façon pérenne l'éclairage public d'une commune de 5 000 habitants. Des objectifs ambitieux et des coûts pour le moment très élevés. Pour un seul kilomètre : 5 millions d'euros. L'énergie produite serait treize fois plus chère que celle produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit des maisons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.