La RATP simplifie le dépôt de plainte pour les étrangers victimes de vols
Le réseau de transports parisien met à disposition des formulaires bilingues et l'aide de ses agents, pour que les touristes puissent plus facilement déposer plainte en cas de vol dans le métro ou le RER.
Les étrangers victimes de vols peuvent désormais porter plainte directement auprès de la RATP, avec des formulaires en français et en anglais. Le réseau de transport public parisien entend ainsi faciliter les dépôts de plainte pour les touristes qui visitent la capitale. Le formulaire en français et en anglais, mis à disposition dans six gares et stations, peut être rempli avec l'aide d'un agent. "Le formulaire sera directement transmis au Parquet de Paris", explique la RATP, mercredi 29 août, dans un communiqué. "Cela vaudra pour des vols 'simples', c'est-à-dire sans violence et sans possibilité d'identifier immédiatement la personne coupable, et dont le préjudice n'excèdera pas 1 000 euros".
Une expérimentation pendant six mois
Ce nouveau service expérimenté depuis le 20 août "vise à faciliter et accélérer les démarches des victimes", pour qu'elles puissent notamment solliciter rapidement leurs assurances. La procédure doit également apporter "un gain de temps important aux services de police, les victimes conservant toutefois la possibilité, si elles le souhaitent, d'effectuer leur déposition directement auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie de leur choix", est-il précisé dans le communiqué.
Pour l'instant, le dispositif se limite à six stations du réseau RATP particulièrement fréquentées par les touristes étrangers : Franklin Roosevelt (ligne 1), Anvers (ligne 2), Saint-Michel-Notre Dame (ligne 4), Opéra (ligne 8), Hôtel de Ville (ligne 11) et Charles de Gaulle-Etoile (RER A). L'expérimentation doit durer six mois.
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