La RATP accusée de fraude pour réussir les contrôles techniques de ses bus, selon "Le Parisien"

Selon des témoignages publiés par le quotidien, les chauffeurs disposent d'un outil pour d'"effacer tous les voyants signalant un souci technique". La RATP affirme que cette méthode ne permet pas de cacher des alertes mettant en jeu la sécurité des passagers.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Un dépôt de bus de la RATP à Paris, le 30 octobre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Ils dénoncent une fraude. Des chauffeurs de la RATP accusent le transporteur public francilien de leur imposer des manipulations pour camoufler les signaux d'alertes des bus avant leur contrôle technique semestriel, et ainsi éviter leur immobilisation, selon des témoignages publiés par Le Parisien, mercredi 21 août.

"Si les 'dérives frauduleuses' sont avérées, elles sont totalement inacceptables" et "la RATP doit y mettre fin sans délai et sanctionner les auteurs", a réagi Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et du syndicat des transports franciliens Ile-de-France Mobilités (IDFM), dans un message sur X mercredi soir.

D'après les témoignages récoltés, les chauffeurs se voient confier une valise électronique avec laquelle ils peuvent "effacer tous les voyants signalant un souci technique sur le tableau de bord avant le passage au contrôle". Selon Le Parisien, "l'ordinateur de bord n'a pas le temps de rallumer les alertes" et "cette manipulation douteuse permettrait, selon les conducteurs interrogés, d'éviter une contre-visite, obligatoire si un voyant est allumé lors du contrôle technique".

Des immobilisations coûteuses

Au Parisien, la RATP a déclaré qu'un "voyant orange de tableau de bord n'est pas bloquant en termes de sécurité pour la conduite du véhicule, seul le voyant rouge l'est". Elle reconnaît que la "valise de diagnostic" permet "de remettre à zéro les valeurs de mesure". "Mais lorsque le bus est mis sous tension lors du contrôle technique, en cas de dysfonctionnement majeur, le défaut apparaît de nouveau", assure la régie.

La méthode éviterait des immobilisations coûteuses et une moindre disponibilité de la flotte, synonyme de potentielles pénalités pour le transporteur public, affirme le quotidien. Le Parisien assure avoir "pu constater l'opération par lui-même" en juin et juillet devant un centre de contrôle du Val-d'Oise accueillant des bus circulant dans Paris intra-muros. 

La RATP défend ses contrôles techniques et charge deux agents

La RATP "réfute vigoureusement toutes allégations remettant en cause la sécurité des passagers de ses bus", écrit-elle dans un communiqué transmis mercredi soir à plusieurs médias, dont franceinfo. La régie maintient que "la sécurité de ses voyageurs est une priorité absolue" et que "tous les bus font l'objet d'un entretien et d'un suivi rigoureux".

"La RATP maintient elle-même sa flotte de bus. C’est pourquoi elle utilise une valise de diagnostic permettant d’en lire les défauts", poursuit-elle. "Certains défauts qui ne concernent ni la sécurité des voyageurs, ni les caractéristiques techniques du bus peuvent parfois être acquittés."

La RATP dénonce également "le témoignage de deux agents" auprès du Parisien, dont elle affirme qu'ils ont été "impliqués dans des accidents en 2020, pour lesquels ils ont été reconnus responsables, et qui sont actuellement en contentieux avec l’entreprise". Ces deux chauffeurs relatent au quotidien avoir été blessés dans des accidents qu'ils pensent être liés à des problèmes techniques non traités sur leurs véhicules.

Jean Castex, le président de l'entreprise, "s'engage à apporter une réponse à Ile-de-France Mobilités dans les plus brefs délais", promet également le communiqué de la RATP, qui dit envisager de se tourner vers la justice.

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