Cet article date de plus de neuf ans.

L'UFC-Que choisir s'attaque aux loueurs de voiture

L’UFC-Que choisir a épinglé, dans une étude rendue publique mardi, les loueurs de voitures pour des écarts de tarifs injustifiés et des pratiques contestables. Des faits déjà pointés du doigt par la Commission européenne en 2014. S’il y a quelques progrès, la route est encore longue.
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L’UFC-Que choisir épingle les loueurs de voiture © Fotolia)

En France, seulement 12% des Français louent une voiture pourtant les conflits sont nombreux et les plaintes régulières, selon une étude publiée mardi par l'UFC-Que Choisir. Parmi les sujets de mécontentements les tarifs. Même si depuis un an on note un mieux. Désormais, quel que soit le pays de location ou le loueur, le prix est le même pour tous les Européens. 

Mais lorsque l’on s’intéresse aux écarts de prix entre l’Europe et les autres continents, on constate qu’un Européen paie 22% de plus qu’un Américain et cela monte à 50% pour un Britannique ou un Espagnol. L’UFC-Que choisir a demandé à la Commission européenne de lutter contre cette discrimination tarifaire.

"Se faire justice soi-même comme ils le font n’est plus admissible"

Des inégalités tarifaires ont également été constatées entre régions françaises. "Il y a un grand écart entre les régions et cela s’explique par le fait que beaucoup de ces enseignes sont sous la forme de franchises et il y a une liberté tarifaire ", explique Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir. "L’écart peut aller jusqu’à 40%. " L'UFC a relevé des prix affichant 34% de différence entre la Corse, région la plus chère, et Rhône-Alpes.

Après le retour de la voiture, le loueur décide parfois de prélever une somme sur votre compte. Une pratique trop facile. "Dès qu’il y a un litige, le loueur va prélever directement alors qu’il peut y avoir des contestations et qu’il ne justifie pas toujours ce qui est reproché au conducteur. Se faire justice soi-même comme ils le font n’est plus admissible."

L'UFC - Que choisir s'attaque aux loueurs de voiture. Le reportage de Sophie Auvigne

L’UFC-Que choisir demande à ce qu’une vraie enquête nationale soit menée sur le marché de la location de voiture, un marché de 3,5 millions d’euros.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.