Jean-Marc Ayrault promet son "nouveau Grand Paris" pour 2030
Un nouveau réseau de 200
kilomètres, et 72 nouvelles gares : le Grand Paris Express sera entièrement
terminé d'ici 2030, assure Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre s'exprimait
ce mercredi devant des élus d'Île-de-France et des responsables économiques, à
l'université de Marne-la-Vallée. Il était très attendu sur l'avenir réservé au
projet de supermétro du Grand Paris, initié sous Nicolas Sarkozy mais souvent
jugé "trop coûteux ".
Pourtant, ce métro
automatique destiné à désengorger les transports franciliens sera bel et bien
réalisé en intégralité, a annoncé Jean-Marc Ayrault. Le projet, évalué dans un
premier temps à 20 milliards d'euros puis à 29,5 milliards d'euros, "est
financé " assure le Premier ministre. La Société du Grand Paris (SGP),
chargée de la gestion du projet, pourrait même économiser trois milliards, en
ajustant la capacité de certains tronçons.
Le calendrier détaillé
du projet
2015 marquera le début des travaux : la priorité, c'est
la ligne reliant Noisy-Champs au Pont-de-Sèvres. Cette rocade principale,
située sur une zone très dense, doit soulager la circulation dans Paris intra-muros .2020
: Le premier tronçon
Noisy-Champs-Pont-de-Sèvres sera terminé. La ligne 11 du métro sera prolongée
jusqu'à Rosny-sous-Bois, la ligne 14 jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen. Deux
autres sections du Grand Paris Express seront en travaux : Noisy-Le Bourget et
Massy-Saclay.2025
: "Les trois quarts
du réseau " seront en service selon Jean-Marc Ayrault. Le
Pont-de-Sèvres sera relié à la Défense. La rocade de Pleyel à Rosny sera
terminée, desservant la Seine-Saint-Denis.2030
: L'ensemble du réseau sera
en service. Dans les dernières années du chantier, la ligne 14 sera prolongée
au sud pour rejoindre la ligne Saclay-Orly. Il y aura donc un nouvel itinéraire
pour accéder à l'aéroport d'Orly sans passer par le RER. De même, le pôle
d'emploi de Roissy sera relié à Gonesse et au Bourget.
Deux milliards pour la
modernisation
Outre la mise en place du
Grand Paris Express, le nouveau Grand Paris de Jean-Marc Ayrault passe aussi
par une modernisation des infrastructures actuelles. Deux milliards d'euros
supplémentaires seront alloués par le gouvernement au financement de cette
modernisation, passant "les engagements possibles à 7 milliards et les
crédits effectivement mobilisés à 6 milliards d'euros d'ici 2017 ",
explique le Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault compte
s'appuyer sur ce développement des transports pour favoriser le "développement
de l'Île-de-France ", à qui l'on doit 30% du PIB national. A cela
viendra s'ajouter, le 1er janvier 2016, la création d'une "Métropole de
Paris", réunissant Paris et une trentaine de pôles, pour dynamiser la
solidarité entre les zones les plus aisées et celles les plus défavorisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.