Cet article date de plus de neuf ans.

Inspecteurs en grève, permis de conduire au ralenti

Il sera sans doute plus difficile de passer son permis de conduire en janvier. Dès lundi, les inspecteurs seront en grève, avant une semaine complète d'action à partir du 21 janvier. Ils dénoncent le "désordre" causé par la réforme de la carte rose.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Grève dès lundi, semaine d'action dès le 21 janvier : les cadres du permis de conduire montent dans les tours. L'objet de leur colère : la réforme europénne du permis de conduire, qu'ils jugent "bâclée" .

"On va commencer les nouveaux examens du permis sans logiciel, les inspecteurs n'ont pas été formés, on ne sait pas comment ça doit se passer, avec quel matériel, etc" , déplore Patrick Chopin, secrétaire général du syndicat majoritaire, le Snica-FO.

La réforme du permis devait entrer en vigueur le 19 janvier, mais à cause d'un pépin informatique, avait été reportée au mois de septembre. Or, entre-temps, "l'ancien logiciel de saisie des résultats du permis ne fonctionne plus, et le nouveau ne fonctionne pas encore", explique Patrick Chopin.

Revaloriser leur travail

Jugeant la réforme "lourde de conséquence" pour les personnels, le Snica-FO réclame "une indemnité spécifique" des cadres, une "compensation du dépassement de leur temps de travail de ces dernières années" et "un déroulement de carrière à la hauteur des exigences de leur mission."

Au-delà de l'indemnisation financière, les inspecteurs réclament une meilleure considération de leur profession. Patrick Chopin déplore notamment "le mépris de l'administration qui n'a pas réagi jusqu'ici" . Le syndicat avait d'ailleurs déjà fait grève fin 2012.

La réforme en question

Outre le passage de la fameuse feuille rose à un format carte de crédit avec puce électronique, la réforme introduit six nouvelles catégories pour le permis poids-lourds, de nouveaux examens pour le permis moto, et un changement des procédures d'évaluation dans les permis moto et poids-lourds.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.