Ile-de-France : le carnet de tickets de métro va disparaître en 2022

Le ticket à l'unité, lui, restera en vente pour les voyages exceptionnels, a précisé un porte-parole d'Ile-de-France Mobilités.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un ticket de métro usagé servant à se déplacer en Ile-de-France, photographié le 22 avril 2018. (LODI FRANCK / SIPA)

C'est la fin des petits rectangles blancs encore tièdes à la sortie du distributeur. Le conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) a approuvé, mercredi 14 avril, l'arrêt de la vente des carnets de tickets de métro "papier" au cours du premier semestre 2022. Le ticket à l'unité, lui, restera en vente pour les voyages exceptionnels, a précisé un porte-parole de l'autorité régionale des transports.

Un "plan d'arrêt progressif" de la vente des carnets de tickets "prévoit un accompagnement des usagers vers les produits tarifaires disponibles sur la carte Navigo Easy, les smartphones et le contrat Navigo Liberté+", indique la délibération votée par les administrateurs d'IDFM.

La carte Navigo Easy permet d'acheter des tickets à l'unité ou en carnet. Elle est vendue 2 euros, qui sont rentabilisés au premier achat vu que les carnets de dix tickets sont vendus 2 euros plus cher. La carte Navigo Liberté+ est une formule d'abonnement permettant d'accéder au réseau – à l'exception notable des RER et trains hors de Paris , les trajets comptabilisés étant facturés le mois suivant.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.