Cet article date de plus de dix ans.

Grève SNCF : trafic perturbé depuis 19 heures

Le trafic est très perturbé sur le rail ce mercredi soir, depuis 19 heures. Les syndicats représentatifs des cheminots de la SNCF appellent à la grève, pour marquer notamment leur inquiétude quant à la future réforme du système ferroviaire, discutée à l'automne prochain. Selon la SNCF, quatre TGV sur dix circuleront en moyenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Après le trafic aérien, et la grève qui touche bon nombre d'aéroports français depuis mardi, le trafic ferroviaire est très perturbé mercredi soir.

Cette fois, les syndicats représentatifs des cheminots de la SNCF (CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT) ont lancé un préavis de grève, à partir de 19 heures, qui court jusqu'à vendredi matin 8 heures.

Selon la SNCF, quatre TGV sur dix circuleront en moyenne, 3 Intercités sur dix, environ quatre TER sur dix, et un Transilien sur trois. Le mouvement devrait être plus suivi que celui du 25 octobre dernier.

L'inquiétude des cheminots

Les cheminots, bien que rien ne soit encore acté, s'inquiètent de la réforme du système ferroviaire présentée le 29 mai dernier au gouvernement. Objectif : réorganiser le secteur, lourdement endetté depuis plusieurs années. Au centre des inquiétudes des syndicats, le possible éclatement de la SNCF en plusieurs entités. Mais aussi, en filigrane, le maintien du statut des fonctionnaires en matière de retraite notamment.

Le projet de loi devrait être discuté à l'automne prochain. Les cheminots ne manqueront sûrement pas de se faire à nouveau entendre à ce moment-là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.