Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Air France : "Nous sommes sur le point de conclure un accord avec la Commission européenne", assure Bruno Le Maire

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Selon le ministre de l'Économie et des Finances, la négociation avec la Commission européenne "n'est pas encore totalement achevée", mais elle est sur le point de l'être, alors que la compagnie aérienne a perdu 7,1 milliards d'euros en 2020 à cause de la crise sanitaire.

"Nous sommes sur le point de conclure un accord avec la Commission européenne sur le dossier Air France", a déclaré lundi 29 mars sur franceinfo Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. 

>> Confinement, commerces autorisés à ouvrir, donations, aides à Air France... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Le Maire

La Commission européenne souhaite avoir des contreparties au plan de sauvetage de la compagnie aérienne, fortement affectée par la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d'euros en 2020 et a déjà bénéficié d'aides publiques massives de Paris et La Haye, plus de 10 milliards d'euros, dont 7 milliards de prêts directs ou garantis par l'État français, actionnaire à 14,3%. La négociation avec la Commission européenne "aura été longue et difficile, elle n'est pas encore totalement achevée, mais elle est sur le point de s'achever".

"La Commission européenne devra adopter définitivement cette décision, c'est une affaire de jours, et elle devra être soumise au conseil d'administration d'Air France."

Bruno Le Maire

à franceinfo

Les contreparties demandées visent à "maintenir une concurrence loyale entre Air France et les autres compagnies aériennes". Mais "je ne voulais pas que les décisions qui soient demandées à Air France puissent affaiblir cette grande entreprise nationale que nous voulons soutenir", a expliqué Bruno Le Maire. "Nous approchons d'un règlement qui est juste, qui sera protecteur pour Air France, qui garantira nos intérêts dans le respect du droit de la concurrence."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.