Grève à Air France : 85% des vols seront assurés jeudi

Selon le groupe, la proportion de grévistes est estimée à 18,8% chez les pilotes, 18% chez les hôtesses et stewards et 10% au sein des personnels au sol, jeudi 3 mai, pour ce douzième jour de grève.

Des avions d\'Air France à l\'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 24 avril 2018.
Des avions d'Air France à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 24 avril 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un trafic aérien peu perturbé. La compagnie Air France a annoncé, mercredi 2 mai, qu'elle comptait assurer près de 85% de ses vols jeudi. Il s'agit du douzième jour de grève depuis fin février. Cette nouvelle journée de mobilisation marque le début d'une nouvelle séquence correspondant très exactement avec les grèves de la SNCF.

La compagnie estime à seulement 18,8% la proportion de grévistes chez les pilotes, 18% chez les hôtesses et stewards et 10% au sein des personnels au sol. De leur côté, les syndicats considèrent que ces chiffres seront supérieurs, mais les représentants de quatre organisations membres de l'intersyndicales ont dit ne pas encore disposer de leur propre estimation.

Une consultation bientôt terminée

Cette annonce intervient alors qu'une consultation par la direction auprès de tous les salariés sur le projet d'accord salarial – rejeté par l'intersyndicale – doit prendre fin vendredi à 18 heures. Jean-Marc Janaillac, président d'Air France et PDG de la maison-mère Air France-KLM, a mis son poste dans la balance en cas de vote négatif.

Pour jeudi, Air France compte assurer 78% de ses vols long-courriers, plus de 80% de ses moyen-courriers au départ et vers Roissy et près de 90% de ses court-courriers. La grève devrait se poursuivre vendredi avant une nouvelle séquence les 7-8 mai, presque en même temps qu'à la SNCF (8-9 mai).