Cet article date de plus de sept ans.

Grève à Air France : plus de 80% des vols seront maintenus lundi, assure la compagnie

Ce taux d'annulation reste stable par rapport à dimanche, où entre 40% et 50% des hôtesses et stewards de la compagnie étaient en grève.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avion Air France à Orly, le 11 juin 2016. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK / AFP)

En plein chassé-croisé estival, la grève des personnels navigants commerciaux d'Air France se poursuit. Selon la compagnie, moins de 20% des vols seront annulés lundi 1er août, pour le sixième jour du mouvement, un chiffre stable par rapport à samedi et dimanche. Au total, 150 000 clients ont été touchés par ces annulations ou limitations de vols depuis le début de la grève, selon la direction d'Air France.

Samedi, la compagnie prévoyait un taux de grévistes de 41% pour la journée de dimanche. La secrétaire générale adjointe du SNPNC-FO estime, elle, que le taux est retombé "autour de 50%" dimanche, après un pic à 70%.

Un préavis qui court jusqu'à mardi

"Des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure", prévenait la compagnie dans un communiqué au sujet de la journée de dimanche, mais, selon Air France, aucun vol n'a été annulé "à chaud" samedi.

"Des difficultés dans la composition des équipages sont également susceptibles d'entraîner des limitations dans le nombre de passagers par vol", précise-t-elle. En raison du nombre moins important d'hôtesses et de stewards à bord, certains vols ont en effet dû embarquer moins de passagers. Pour des raisons de sécurité, il faut compter un steward ou une hôtesse au minimum à bord d'un avion pour une paire de portes, ainsi qu'un employé pour 50 passagers.

Le préavis de grève court jusqu'à mardi soir, et les discussions sont au point mort avec les grévistes, a déploré la représentante de SNPNC-FO. "Nous n'aurons pas d'autre choix que de redéposer un préavis de grève" à l'issue du mouvement, menace-t-elle. Les grévistes refusent que l'accord collectif fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement, en vigueur jusqu'au 31 octobre, ne soit prolongé que pour 17 mois, comme le propose Air France, invoquant un besoin de "stabilité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.