Arnaque aux faux billets d'avion : Air France appelle à la vigilance après l'envoi de messages sur WhatsApp
Un message envoyé notamment sur WhatsApp invite les internautes à participer à un jeu concours. La compagnie aérienne française a confirmé lundi qu'il s'agit d'une arnaque ayant pour objectif de récupérer les données personnelles des victimes.
Air France alerte mercredi 9 novembre sur une arnaque aux faux billets d'avion qui circule à l'approche du Black Friday (25 novembre 2022) sur le réseau social WhatsApp, rapporte France Bleu. La compagnie aérienne a confirmé lundi qu'il s'agit d'une arnaque ayant pour but de récupérer les données personnelles des victimes.
La méthode est simple : un message, envoyé notamment sur WhatsApp, propose aux internautes de participer à un jeu concours intitulé "Concours Air France Black Friday 2022, 5 000 billets aller-retour gratuits". Pour récupérer les billets gagnés, le joueur doit partager à cinq groupes ou 20 amis cette promotion et entrer ses coordonnées.
Un message sur lequel il ne faut pas cliquer puisqu'il s'agit en réalité d'une tentative d'hameçonnage, alerte Air France qui appelle à la vigilance. Sur son compte Twitter, l'entreprise écrit le message suivant : "Chers clients, beaucoup d'entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n'en est pas à l'origine et vous invite à la vigilance."
Chers clients, beaucoup d'entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n'en est pas à l'origine et vous invite à la vigilance. pic.twitter.com/JFBhWFp9s4
— Air France FR (@AirFranceFR) November 7, 2022
La compagnie aérienne précise que n'importe qui est susceptible d'être ciblé, les messages n'étant pas uniquement adressés aux personnes figurant dans le fichier client de la compagnie. En 2018 déjà une autre arnaque avait vu le jour. Là encore un jeu concours. Envoyés par SMS, les messages proposaient des billets gratuits ou à 1 euro pour célébrer le 85e anniversaire de l’entreprise.
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