Air France : une grève pour une augmentation des salaires

Les salariés d'Air France étaient en grève ce jeudi 22 février pour demander une augmentation de leurs salaires. la direction semble impassible. 

France 2

Bras de fer à Air France. D'un côté, les salariés réclament une augmentation de salaire. De l'autre, la direction qui ne veut pas céder. Les salariés réclament une hausse de 6% en contrepartie des efforts acceptés quand Air France allait mal : un gel des salaires depuis sept ans et des heures de vol supplémentaires. Mais la direction ne veut pas aller au-delà de ce qui est prévu, soit 1% d'augmentation pour tous auquel peuvent s'ajouter des augmentations individuelles, 1.4% pour les personnels au sol, 2% pour les pilotes, hôtesses et stewards, ce qui représente 70 millions.

Un mouvement plus dur ?

À cela s'ajoutent 130 millions au titre de l'intéressement au bénéfice, soit 200 millions au total. Air France refuse donc les 6% d'augmentation demandée par les salariés. Qui a raison ? Selon les experts, la hausse des salaires n'est pas la priorité. Les salariés menacent d'un mouvement plus dur si la direction ne fait pas un geste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Air France à l\'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d\'Oise), le 14 décembre 2017. 
Un avion de la compagnie Air France à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), le 14 décembre 2017.  (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)