Cet article date de plus de huit ans.

Air France : le voile fait polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hotesses
Hotesses Hotesses (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les hôtesses d'Air rance refusent de porter le voile lors des escales en Iran. Les liaisons régulières entre Paris et Téhéran doivent reprendre dans quinze jours.

Le premier vol Paris-Téhéran n'a pas encore décollé que déjà, l'atterrissage s'avère problématique. Les personnels féminins d'Air France ont reçu une note leur imposant de porter un voile en Iran dès leur sortie d'avion à partir du 17 avril.

"Il faut laisser le choix aux hôtesses. Celles qui ne le vivent pas bien, qui estiment qu'on est dans un pays laïc, refusent de porter le voile. Si les filles refusent, il y a vraiment des sanctions inadmissibles", explique Françoise Redolfi, du syndicat Unsa du personnel navigant commercial.

Porter le voile n'est pas nouveau

Des hôtesses voilées, c'est déjà le cas en Arabie Saoudite par exemple ou en Iran jusqu'à l'arrêt de la liaison en 2008. L'État actionnaire invite au dialogue social tout en rappelant le respect de la loi où que l'on se trouve.

La direction de la compagnie aérienne n'a pas souhaité s'exprimer, mais dit vouloir laisser la porte ouverte à la discussion. Si le droit semble du côté de l'entreprise, difficile pour autant d'ignorer le malaise des hôtesses dans un contexte politique qui a bien changé depuis 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.