Air France : grève pour une augmentation de salaire

Ce vendredi 23 mars, les salariés d'Air France sont appelés à cesser le travail. Les syndicats réclament une hausse de leur salaire. En direct de l'aéroport de Roissy, Anne-Claire Le Sann fait le point sur cette journée de grève.

France 3

Quels sont les effets de cette deuxème journée de grève des travailleurs d'Air France sur le trafic aérien ? "Cela dépend des aéroports, avance Anne-Claire Le Sann, en direct de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Près de la moitié, des vols sont annulés au départ et à l'arrivée de Marseille (Bouches-du-Rhône), un peu moins à Nice (Alpes-Maritimes), et seulement 25% des vols sont concernés à Paris", explique la journaliste. "Tous les salariés sont appelés à la grève : pilotes, hôtesses, stewards et personnel au sol. Onze syndicats sont mobilisés avec toujours la même revendication : 6% d'augmentation de salaire. Ils veulent eux aussi profiter des bons résultats de la compagnie", précise-t-elle.

Troisième journée de grève prévue le 30 mars

"Jusqu'à présent, la direction avait proposé une hausse de salaire de 1%, une première depuis 2011, ainsi qu'un meilleur accord d'intéressement. Mais voilà, cette deuxième journée de mobilisation et une troisième prévues le 30 mars prochain, à la veille du weekend de Pâques, a poussé à la direction à demander la réouverture des négociations mardi prochain", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Air France sur le tarmac de l\'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 30 novembre 2017.
Un avion de la compagnie Air France sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 30 novembre 2017. (MAXPPP)