Air France : bras de fer avec les pilotes
Air France joue une nouvelle fois son avenir avec un projet : celui d'une compagnie baptisée "Boost" et qui a vocation à proposer une nouvelle offre low cost. Ce dont les pilotes ne veulent pas.
Les pilotes d'Air France sont à nouveau en conflit avec leur direction sur le projet de créer une nouvelle compagnie long-courrier : une filiale d'Air France à bas coût. Le principal syndicat de pilotes est contre, et redoute de moins bonnes conditions de travail : "Le fait d'avoir plusieurs structures permet de mettre les pilotes, les personnels en concurrence les uns avec les autres, et plutôt de faire varier les contrats à la baisse", explique Véronique Damon, secrétaire générale SNPL.
Une question de survie selon la direction
Pourtant, selon la direction, c'est une question de survie. Face à la concurrence de nouvelles compagnies moins chères, Air France veut être plus compétitive. Le groupe a donné des garanties : les pilotes de la nouvelle compagnie auront bien un contrat Air France ; mêmes congés, même grille de salaire. Mais la direction demande à tous ses pilotes plus de productivité. Par exemple, plus d'heures de vol. De quoi relancer le conflit qui fait rage depuis des années à Air France. Les pilotes d'Air France votent en ce moment pour ou contre la création de la nouvelle compagnie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.