Nouvelle cure d'amaigrissement pour Air France. D'ici 2022, 1 510 postes doivent être supprimés, sans avoir recours à des licenciements. En seulement dix ans, les effectifs d'Air France-KLM ont fondu : 20 000 postes en moins, majoritairement parmi le personnel au sol. Alors, pour les syndicats, ces nouvelles suppressions de postes sont celles de trop. La direction cherche à être plus rentable, car Air France-KLM affiche le taux de marge le plus faible d'Europe : seulement 5%, contre 8% pour les Allemands de Lufthansa et même 15% pour les Anglais d'IAG.200 millions d'euros de manque à gagner à cause du Covid-19Pour l'expert en aéronautique Xavier Tytelman, Air France doit rattraper son retard, sous peine d'être en danger. Les suppressions de postes ne sont pas liées au Covid-19, mais l'épidémie représente déjà un manque à gagner de 200 millions d'euros pour Air France. Alors, pour en limiter l'impact, la compagnie prévoit le gel partiel des embauches ou une réduction des dépenses, notamment dans le marketing.