Aérien : Transavia se met en grève

Certains salariés de la compagnie aérienne se sont mis en grève, à l'appel de la CGT, vendredi 16 août. 95% des vols devraient être assurés, selon la direction.

France 2

Pas de chamboulement à Orly, dans le Val-de-Marne, en plein week-end du 15 août. Quasiment tous les vols sont assurés, seuls deux sont annulés, celui de Marrakech et Lisbonne, sans que l'on sache s'il y a un lien avec la grève. Selon la direction, 95% des vols seraient assurés. Le mouvement concerne les stewarts et les hôtesses et a été lancé à l'appel de la Confédération générale du travail.

Filiale low-cost

Jeudi 15 août, un syndicaliste, indiquait que les salariés se battent pour avoir des primes. Ils veulent aujourd'hui le même statut que leurs collègues d'Air France. Transavia est une filiale low cost du groupe Air-France. De son côté, la direction réfute ces accusations et indique que les syndicats ne viennent pas à la table des négociations depuis des mois, explique Ozlem Unal, en direct de l'aéroport d'Orly, dans le Val-de-Marne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion Transavia atterrit à l\'aéroport d\'Eindhoven, aux Pays-Bas, en février 2019. 
Un avion Transavia atterrit à l'aéroport d'Eindhoven, aux Pays-Bas, en février 2019.  (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)