Cet article date de plus de quatre ans.

Grand Paris : le service de vélos en libre-service Vélib' Métropole passe la barre des 400 000 abonnés, deux fois plus de trajets qu'en 2019

Le nombre de courses avec ces vélos en libre-service a explosé après le confinement, mais ce service reste très parisien et encore peu utilisé dans les communes de la proche couronne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une station de Vélib' à Paris. (STÉPHANIE BERLU / FRANCE INFO)

Le service de vélos en libre-service Vélib' Métropole (anciennement Vélib'), mis en place dans le Grand Paris, compte désormais plus de 400 000 abonnés, indique France Bleu Paris mardi 8 septembre. Sa fréquentation est en augmentation constante, malgré la crise sanitaire. Il y a d'ailleurs deux fois plus de trajets avec Vélib' Métropole cette année, par rapport à la même période en 2019.

26,3 millions de kilomètres parcourus en juillet et en août

Le nombre de courses a notamment explosé après le déconfinement. Au mois de juillet, les vélos ont été emprunté pour 155 000 courses quotidiennes, 121 330 en août, pour un total cumulé de 26,3 millions de kilomètres parcourus.

Pour la première semaine de septembre, le service de Vélib' Métropole a encore enregistré un grand nombre de courses quotidiennes, 187 600 en moyenne. Le service a même connu un pic d'utilisation le week-end des 5 et 6 septembre, avec plus de 200 000 courses par jour. 

L'assistance électrique pour 57% des courses

57% des courses sont effectuées avec des vélos à assistance électrique. Un Vélib’ électrique a ainsi parcouru cet été en moyenne 43 kilomètres, contre 19 kilomètres pour un Vélib’ mécanique.

Le service de vélos en libre-service reste néanmoins très parisien. Quelque 77% des courses sont effectuées dans Paris, 13% de la proche couronne vers Paris et 9% seulement entre des communes de proche couronne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.