:l'éco, France info

VIDEO. Jean-Claude Kaufmann : "Nous sommes à une période de rupture"

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Jean-Claude Kaufmann, sociologue et directeur de recherche au CNRS, est venu parler de son nouveau livre : "La fin de la démocratie, apogée et déclin de la civilisation". 

Qu'est-ce qu'il y a après la démocratie selon vous ?

"Je ne sais pas exactement, sans doute des formes plus autoritaires. Je ne suis pas de nature pessimiste mais au terme des analyse on sent qu'il se passe des choses. On a envie de croire que malgré les crises tout va continuer pareil, mais non cela ne va pas continuer pareil. Nous sommes à une période de rupture, de mutation, de changement de la civilisation" estime Jean-Claude Kaufmann. 

Se sont les gilets jaunes qui vont font dire cela ? 

"Non j'ai commencé à écrire le livre avant les gilets jaunes. J'ai rajouté quelques paragraphes parce que ça illustrait tout à fait cela. Effectivement il y a de plus en plus le désir d'exprimer l'insatisfaction latente chez beaucoup de personnes. Il y a quelques chose qui ne va pas dans notre société, le problème c'est que l'on arrive pas à exprimer cette insatisfaction" répond le sociologue. 

La question AFP : L'Asie du Sud-Est se tourne de plus en plus vers des régimes autoritaires avec une économie de marché très dirigée. Est-ce que pour ces pays, la démocratie c'est fini ? 

"Non cela s'inscrit dans un mouvement d'ensemble. Il y a des montées du populisme de formes extrêmement diverses qui reprennent des fois des régimes autoritaires de style traditionnel qui parfois innovent et forment des régimes autoritaires d'un type nouveau" répond Jean-Claude Kaufmann. 

L'interview s'est terminée sur "J'veux du soleil" de Au petit bonheur.