VIDEO. "Gilets jaunes" : Le Drian appelle Macron à un "nouveau contrat social" avec les Français

Le ministre des Affaires étrangères s'est dit inquiet dimanche pour la démocratie et les institutions françaises, après trois semaines de mobilisation des "gilets jaunes".

RTL / Le Monde / LCI

Il appelle à un "nouveau contrat social" avec les Français. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, poids lourd de l'aile gauche de la majorité présidentielle, était l'invité, dimanche 9 décembre, du "Grand Jury", diffusé sur RTL, Le Figaro et LCI. "Le président de la République doit fixer maintenant le grand cap de ce mouvement pour aller vers le nouveau contrat social indispensable", a-t-il préconisé.

Jean-Yves Le Drian s'est aussi dit inquiet pour la démocratie et les institutions françaises, après trois semaines de mobilisation des "gilets jaunes". "Quand j'entends un certain nombre de déclarations, je suis inquiet (..). Je sais combien la démocratie est fragile", a-t-il indiqué. Il a parlé des appels à "l'insurrection". "Le danger c'est la mise en cause de nos propres institutions, de notre vivre ensemble", a-t-il averti.

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères a invité le président américain Donald Trump, qui a commenté par une série de tweets critiques le mouvement des "gilets jaunes" en France, à ne pas se mêler de politique intérieure française. "Je dis à Donald Trump et le président de la République lui a dit aussi : 'Nous ne prenons pas parti dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation'", a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian le 27 novembre 2018 à Paris.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian le 27 novembre 2018 à Paris. (VITALIY BELOUSOV / SPUTNIK / AFP)