Toulouse : un 1er-Mai dans le calme

À Toulouse (Haute-Garonne), les manifestations de "gilets jaunes" ont engendré plus de 5 millions d'euros de dégâts. Mercredi 1er mai, à la mi-journée, le cortège de la fête du Travail se déroule dans le calme.

FRANCE 2

C'est un cortège qui se déroule dans le calme. Mercredi 1er mai, les traditionnelles manifestations de la fête du Travail sont organisées dans un esprit bon enfant en Haute-Garonne, à Toulouse. Des milliers de personnes se sont donnés rendez-vous dans les rues de la ville rose. "Selon une source policière, il y a bien quelques profils à risque qui ont été identifiés en fin de cortège, mais sans occasionner d'incidents", rapporte la journaliste de France 2 Marie-Candice Delouvrié en direct depuis Toulouse.

Un dispositif policier important

Le dispositif policier déployé est très important. Il équivaut à celui d'un samedi de mobilisation des "gilets jaunes". Par ailleurs, le service d'ordre de la CGT était lui aussi étoffé pour assurer le bon déroulement de la fête du Travail. "À Toulouse, les 'gilets jaunes' ont occasionné plus de 5 millions d'euros de dégâts. On a donc pu voir des commerçants qui ont protégé leurs vitrines, mais qui n'avaient pas ordre de fermer", conclut Marie-Candice Delouvrié.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 1er mai est traditionnellement un jour de manifestations pour défendre les droits des travailleurs. C\'est aussi le jour où l\'on s\'offre du muguet. Image d\'illutsration 
Le 1er mai est traditionnellement un jour de manifestations pour défendre les droits des travailleurs. C'est aussi le jour où l'on s'offre du muguet. Image d'illutsration  (BORIS HORVAT / AFP)