Cet article date de plus de deux ans.

"Ouvrez le 1". Le grand débat, utile ou futile ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 27 min.
REPLAY. "Ouvrez le 1". Le grand débat, utile ou futile ?
Article rédigé par
France Télévisions

Franceinfo et l'hebdomadaire "Le 1" s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce cinquième numéro, Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino s'intéressent au grand débat national. Cette initiative de l'exécutif pour répondre à la crise des "gilets jaunes" portera-t-elle ses fruits ?

Franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un nouveau rendez-vous, tous les mercredis à 22h30 sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce cinquième numéro, une question centrale : le grand débat, utile ou futile ?

La journaliste de France Télévisions Emilie Tran Nguyen et le directeur de l'hebdomadaire Eric Fottorino dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain. Ils s'intéressent cette semaine à cette initiative de l'exécutif pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Portera-t-elle ses fruits ?

Au sommaire

Une question / Plusieurs regards : Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, professeur émérite à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), et Gaspard Koenig, philosophe, essayiste, président du think tank libéral Génération libre. A rebours : le 1er février 1977, soixante Français posaient des questions en direct au président de la République Valéry Giscard d'Estaing (archive de l'INA)

Repères : chronologie des débats français depuis la Révolution française. 1 + 2 : Isabelle Falque-Pierrotin, l'une des cinq "garants" du grand débat national. A voix haute : le comédien Philippe Torreton lit Je donne la parole du poète chilien Nicanor Parra.

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers "Gilets jaunes"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.