Qui va profiter des 10 milliards d'euros promis par le gouvernement ?

La journaliste Sophie Lanson, sur le plateau de France 2, fait le point sur l'évolution future du pouvoir d'achat des Français.

FRANCE 2

L'Institut des politiques publiques a étudié le budget 2019, qui comprend les 10 milliards d'euros promis aux "gilets jaunes". Qui va en profiter ? "L'ensemble des Français, +0,8% de pouvoir d'achat, avec en particulier 12 millions de ménages qui en profitent le plus", précise la journaliste Sophie Lanson sur le plateau de France 2. "Pour les travailleurs modestes, cela s'explique par la revalorisation de la prime d'activité. Pour les retraités, par l'annulation de la hausse de la CSG pour certains. Par exemple, pour un célibataire qui gagne entre 830 et 1 730 euros par mois, c'est 1,2% de revenus supplémentaires en moyenne", explique Sophie Lanson.

Les grands gagnants : les ménages les plus aisés

Depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron, parmi les grands gagnants se trouvent les plus riches, les 30 000 ménages les plus aisés. "+17,5% de gains, notamment grâce à la réforme de l'ISF. La classe moyenne est aussi bénéficiaire, mais dans une moindre mesure. Pour six millions de ménages, c'est +1,8% en moyenne. Parmi toutes ces catégories de revenus, ce sont les actifs qui tirent le plus profit des mesures gouvernementales. Les 20% de retraités les plus aisés perdent le plus de pouvoir d'achat : - 3% en moyenne. Autre perdant de ces réformes gouvernementales, les 240 000 ménages les plus modestes parce qu'ils ne bénéficient pas de la prime d'activité : -0,3%", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pouvoir d\'achat devrait augmenter d\'1,4% en 2018.
Le pouvoir d'achat devrait augmenter d'1,4% en 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)