"Gilets jaunes" : un nouveau samedi de tensions à Paris

En direct de l'Arc de triomphe à Paris, le journaliste de France 3 Benjamin Delombre fait le point sur la situation samedi 8 décembre à 19h30 dans Paris.

Voir la vidéo
FRANCE 3

De nombreux affrontements entre casseurs et forces de l'ordre ont eu lieu samedi 8 décembre à Paris, en marge de la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes". La situation restait tendue en début de soirée. "Même si le ministre de l'Intérieur a précisé que la situation était maîtrisée, des scènes de pillage ont eu lieu encore récemment dans les VIIIe, XVIe et XVIIe arrondissements de la capitale. Ce sont les quartiers les plus aisés de Paris", rapporte le journaliste de France 3 Benjamin Delombre.

Des forces de l'ordre plus mobiles

Des échauffourées étaient également encore en cours en début de soirée ailleurs dans Paris, mais de manière plus dispersée. "Ça, c'est une différence avec ce qu'on a vécu la semaine dernière quand les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre étaient plus massifs, plus violents", souligne le journaliste. Et d'ajouter : "L'explication de ce changement est peut-être que les gendarmes et les CRS étaient plus mobiles sur le terrain et appréhendaient plus facilement les différents groupes de manifestants".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pavés près des véhicules blindés de la gendarmerie dans le quartier des Champs-Elysées, à Paris.
Des pavés près des véhicules blindés de la gendarmerie dans le quartier des Champs-Elysées, à Paris. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)