"Gilets jaunes" : Marine Le Pen suggère de manifester sur les Champs-Elysées

La présidente du Rassemblement national estime que les "gilets jaunes" ne sont pas traités "avec la mansuétude et la bienveillance dont bénéficient les milices d'extrême gauche".

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, le 14 novembre 2018 à l\'Assemblée nationale.
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, le 14 novembre 2018 à l'Assemblée nationale. (ERIC FEFERBERG / AFP)

La manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées plutôt qu'au Champ-de-Mars ? C'est la proposition de Marine Le Pen, qui conteste la proposition du gouvernement et le soupçonne de vouloir minimiser la mobilisation. "Qu'est-ce qui justifie que le peuple français ne puisse pas manifester sur les Champs-Elysées, où beaucoup d'autres rassemblements (Coupe du monde, Nouvel An...) ont lieu ?" s'interroge-t-elle sur Twitter, vendredi 23 novembre.

Marine Le Pen avait accusé jeudi le gouvernement de vouloir "minimiser le mouvement" en proposant le Champ-de-Mars, "qui est une place gigantesque".

Dans un autre tweet, vendredi, la présidente du Rassemblement national (RN), qui soutient ce mouvement mais n'a pas manifesté personnellement le 17 novembre, exprime son "sentiment diffus que les gilets jaunes, pourtant pacifiques, ne sont pas traités avec la mansuétude et la bienveillance dont bénéficient les milices d'extrême gauche, qui font systématiquement preuve de violence, en toute impunité".