Gilets jaunes : les insultes qui choquent
Le nouveau rassemblement des "gilets jaunes" a dégénéré lorsque des militants ont demandé aux forces de l'ordre de se suicider.
"Suicidez-vous, suicidez-vous !", scandent des manifestants présents lors de la 23e manifestation des "gilets jaunes". Pour les policiers, une limite a été franchie. "C'est surtout un slogan dégueulasse. On ne joue pas avec la mort, pour quelque motif que ce soit. La vie humaine est sacrée", assène David-Olivier Reverdy du syndicat alliance police nationale. Une provocation qui fait écho à une vague de suicides sans précédent dans les rangs de la police.
La classe politique réagit
Sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a immédiatement réagi : "Honte à ceux qui se sont livrés à une telle ignominie ! Soutien total à nos forces mobilisées, et à leurs familles. L'immense majorité des Français sait ce qu'elle leur doit." "C'est indéfendable, c'est insupportable, c'est immonde", lâche Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique - PS - Nouvelle donne. "Honteux et indignes", renchérit Eric Ciotti, député Les républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.