VIDEO. "Gilets jaunes" : les affrontements à Paris vus par les télévisions internationales

Les télévisions américaine, arabe, syrienne, indienne ou britannique ont couvert la manifestation des "gilets jaunes" samedi 1er décembre à Paris et les heurts qui ont suivi.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

"L'Arc de Triomphe tombe aux mains des "gilets jaunes"", annonçait Euronews samedi 1er décembre. "Ceux qu'on appelle les casseurs sont venus pour vandaliser", ajoutait CNN. "Paris s'est transformé en champs de bataille. Les manifestations sont hors de contrôle. La police se bat contre les "gilets jaunes"", commentait la télévision indienne Wion.

"Les Français aiment manifester"

Une chaîne syrienne pro-gouvernementale montrait le contraste entre les heurts à Paris et le calme qui régnait à Damas. "Il y a des tirs de gaz lacrymogène qui frôlent nos têtes. Ce n'est plus sûr pour moi ici", décrivait un reporter britannique autour de l'Arc de Triomphe. Son confrère de BBC News complétait : "Certains portent des masques. Ils ont l'air fin prêts pour une confrontation. Ils ont l'air d'avoir un bon tempérament, mais je vous jure que si nous étions un média français, ça se passerait très mal. Ils les détestent. Du coup, on parle anglais très fort". "Il y en aura d'autres parce que les Français aiment manifester. C'est une tradition", pouvait-on entendre sur Al Jazeera.

Un manifestant devant la caméra de BBC News samedi 1er décembre
Un manifestant devant la caméra de BBC News samedi 1er décembre (FRANCEINFO)