"Gilets jaunes" : le gouvernement va-t-il ouvrir le dialogue ?
Des violences, un deuxième mort et FO Transports qui appelle mardi 20 novembre à rejoindre le mouvement. La journaliste Anne Bourse est devant l'Élysée pour France 3.
Après les violences au sein du mouvement des "gilets jaunes", des deux morts et de l'appel à rejoindre le mouvement de FO Transports, l'exécutif va-t-il changer de posture ? "Ce soir, c'est la ligne de fermeté défendue par Christophe Castaner qui est mise en avant donc pas de changement de réponse. Officiellement la radicalisation du mouvement continue à être dénoncée dans les allées du pouvoir même si le président de la République à prôner le dialogue, certains au sein de la majorité s'inquiètent", explique la journaliste Anne Bourse.
Une porte de sortie pourrait s'ouvrir
"Jean-Yves Le Drian a lui-même déclaré qu'il fallait entendre la souffrance des manifestants. Un député expliquait qu'après un an et demi d'exercice du pouvoir, c'est la fin de l'innocence. Mardi 20 novembre au soir à l'Élysée comme à Matignon, on continue à affirmer que la ligne ne change pas, malgré les circonstances. Il en va de la capacité d'Emmanuel Macron à réformer, mais ce soir une porte de sortie semble s'entrouvrir. Le gouvernement n'exclut plus un dialogue avec les syndicats, le patronat et les élus locaux", conclut Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.