DIRECT. Plus de 10 000 "foulards rouges" ont défilé à Paris, selon la préfecture de police

Ils avaient appelé au rassemblement à 14 heures à Paris pour "défendre la démocratie et les institutions".

Des \"foulards rouges\" défilent à Paris, le 27 janvier 2019.
Des "foulards rouges" défilent à Paris, le 27 janvier 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Quelque 10 500 "foulards rouges", selon la préfecture de police de Paris, ont défilé dimanche, sous la pluie, de la place de la Nation à la Bastille pour "défendre la démocratie et les institutions" face aux violences qui ont émaillé la crise des "gilets jaunes". Un chiffre conforme à l'espoir d'avoir 10 000 participants "minimum" affiché par les organisateurs de cette "Marche républicaine des libertés".

Des chaînes humaines un peu partout en France. Sur Facebook, un événement appelant à la constitution d'une chaîne de "gilets jaunes" traversant le pays a attiré plus de 4 000 participants et 11 000 personnes intéressées, et de nombreux événements locaux ont aussi été créés. Des images prises par des journalistes sur place montrent des chaînes rassemblant par endroit des dizaines de personnes.

Une figure du mouvement blessée. Jérôme Rodrigues a été blessé à l'œil par un projectile, samedi, alors qu'il manifestait près de la place de la Bastille à Paris et se trouvait près des forces de l'ordre. "Je vais perdre mon œil", a-t-il affirmé sur Facebook dans la soireé. Il a porté plainte, et la police des polices a été saisie.

 Au tour des "foulards rouges" de manifester. Une marche pour "défendre la démocratie et les institutions" est prévue à 14h à Paris. S'ils se défendent de marcher contre les "gilets jaunes", ses organisateurs dénoncent les violences.

 Une mobilisation en légère baisse samedi. Selon le ministère de l'Intérieur, les rassemblements du onzième samedi de mobilisation ont réuni 69 000 personnes dans toute la France, contre 84 000 la semaine précédente. Samedi soir, à 23h30, 59 gardes à vue étaient comptabilisées à Paris, selon le parquet.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOULARDS_ROUGES

21h57 : Bonsoir @anonyme, votre remarque me surprend, je ne vous le cache pas. Car nous avons suivi la journée des "foulards rouges" dans notre direct. Et nous avons publié ce soir le reportage de notre journaliste Margaux Duguet qui était à leurs côtés. Si vous l'avez raté, le voici.

21h56 : Je cherche toujours un article sur la marche des foulards rouges ? Il est temps que les journalistes se posent les bonnes questions ... Votre incompétence est grave.

21h33 : Près de 10 000 "foulards rouges" ont manifesté dans le calme à Paris, cet après-midi, pour réclamer l'arrêt des violences. Sur leur chemin, ils ont croisé quelques "gilets jaunes". Ce qui a donné lieu à quelques échanges fleuris, que notre journaliste Margaux Duguet vous raconte dans son reportage.



(MAXPPP)

21h07 : Cher @Minou69, la question m'a déjà été posée un peu plus tôt. Selon les organisateurs que nous avons contactés, "ce n'est pas exclu." Ils précisent qu'une "décision sera prise rapidement". Ils veulent "d'abord faire le bilan de cette première journée qui a rassemblé du monde."



(AFP)

21h04 : Les foulards rouges pensent-ils à un acte 2 ?

17h12 : Cher , je viens à l'instant de poser la question aux organisateurs. "Ce n'est pas exclu, me disent-ils. Une décision sera prise rapidement. On veut d'abord faire le bilan de cette première journée qui a rassemblé du monde."

17h10 : Est-ce qu'il y aura un acte 2 des foulards rouges ?

16h49 : La marche des "foulards rouges" a rassemblé 10 500 personnes dans la capitale, selon la préfecture de police de Paris. Suivez notre direct.





(AFP)

16h49 : La marche des "foulards rouges" est en train de s'achever, vient de nous glisser notre journaliste sur place. Selon la préfecture de police de Paris, ils étaient 10 500.

16h43 : Bonjour, combien de participants à la marche des "foulards rouges" ?

16h28 : Un crochet par les rues de Paris où le cortège des "foulards rouges" est désormais sur la place de la Bastille. Notre journaliste Margaux Duguet est à leurs côtés. Des "gilets jaunes" ne sont pas loin non plus. Et au milieu, les forces de l'ordre.

15h52 : On retourne dans les rues de Paris où notre reporter Margaux Duguet interroge ces "foulards rouges" (parmi lesquels s'est glissé un "gilet jaune").

15h39 : En réaction au mouvement des "gilets jaunes", une "marche républicaine des libertés" est donc organisée à Paris par les "foulards rouges". Qui sont-ils ? Eléments de réponse dans ce sujet de France 2.

15h20 : Les foulards rouges n'ont aucune compassion ou empathie pour leurs concitoyens. Total soutien aux Gilets Jaunes et apparemment quand les Foulards Rouges sont violents (une gifle quand même), eux sont pardonnés ! J'espère que mon message passera aussi.

15h20 : Trop âgé pour faire la marche. De tout coeur avec ceux qui défilent pour la Republique et la fin des violences

15h20 : Vif soutien aux foulards rouges à Paris... A quand des soutiens rouges en province... Pour défendre les valeurs de la République

15h19 : Donc les Foulard rougess, on gifle les gens qui exprime une opinion différente. c'est donc une marche de soutient à Macron ?

15h19 : Total soutien pour les gilets jaunes !!

15h19 : Cette manifestation vous fait énormément réagir dans les commentaires. Il y a des pour et des contre. Comme toujours, nous donnons la parole à tout le monde. Voici quelques messages qui nous ont été envoyés.

15h15 : Quelques milliers de "foulards rouges" marchent dans les rues de Paris cet après-midi, selon une estimation de l'AFP. Une évaluation en-deçà des "10 000 minimum" espérés dimanche matin par les organisateurs de cette "Marche républicaine des libertés", à laquelle 10 000 personnes avaient annoncé sur Facebook vouloir participer.

15h13 : Vous avez un chiffre de la mobilisation ?

15h05 : Petit incident dans le cortège. Une femme qui venait de crier "Macron démission" a été giflée par une participante. Mais le calme est revenu, rapporte un journaliste du Monde.

15h04 : Soutien aux foulards rouges !

15h04 : Je n’ai pas les moyens de me rendre à Paris comme les gilets jaunes, donc total soutien aux foulards rouges BRAVO POUR CET ÉLAN RÉPUBLICAIN.

15h03 : Bonjour France Info, j’espère que vous allez relayer mon message se soutien aux foulards rouges, car comme une immense majorité des Français, je ne pourrais être présent à Paris, mais je veux que ma présence virtuelle soit prise en compte, contre ces violences hebdomadaires qui ruinent le pays.

15h03 : Je partage complètement ce mouvement. STOP à la violence et aux dégradations des biens publics.

16h03 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à soutenir cette marche des foulards rouges. Ils marchent entre Nation et Bastille. Ses organisateurs ont dit espérer quelque 10 000 participants pour dénoncer les violences et défendre "la démocratie et les institutions".

14h33 : Le cortège s'est élancé à Nation. On retrouve Margaux Duguet sur place. #GILETS_JAUNES