Feu vert pour la reprise de Sernam par Geodis
Le transporteur avait été placé en liquidation judiciaire le 31 janvier et depuis, la situation ne cessait de se dégrader. Sernam comptait 1.600 employés en début d'année, contre 1.441 aujourd'hui. Au maximum, 831 emplois seront repris par Geodis, filiale de la SNCF.
Le tribunal a programmé le transfert de Sernam pour le 7 mai prochain, à minuit. Il ordonne "la cession des actifs et des activités de la société Sernam Services aux sociétés Calberson SAS et BMVirolle" , deux filiales de Geodis.
750.000 euros pour le tout
Mardi dernier, Geodis avait déposé une offre améliorée, qui a finalement convaincu le tribunal de commerce. Calberson devra débourser 500.000 euros pour la reprise du fonds de commerce (contre 50.000 dans l'offre initiale), BMV 250.000 euros. Le nom "Sernam" devrait disparaitre, les activités de la société étant intégrées à celles de Calberson. Geodis était le seul repreneur en lice.
Ancienne filiale de la SNCF, Sernam avait été privatisé en 2005 avant d'être acquis par le fonds Butler Capital. Mais la société n'a pas résisté à la concurrence féroce dans le secteur du transport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.