Cet article date de plus de six ans.

Eurotunnel : le trafic reprend ce dimanche

Le trafic des trains et navettes entre la France et l'Angleterre dans le tunnel sous la Manche a été suspendu samedi à la mi-journée en raison d'un véhicule de marchandises en feu. La circulation a repris dimanche matin dans le tunnel.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Le trafic dans le tunnel sous la Manche est momentanément interrompu © Maxppp)

Les Eurostar circulent ce dimanche matin en direction et vers l'Angleterre avec quelques retards. Fermé depuis la mi-journée et dans les deux sens, l'Eurotunnel a rouvert au trafic vers 20 heures dans un sens et à 5h30 ce dimanche (heure française) dans les deux sens. Selon la direction d'Eurotunnel, il peut y avoir des retards de 30 minutes à une heure à prévoir. Le compte Twitter d'Eurotunnel annonce ce dimanche qu'il y aura deux départs de shuttles toutes les deux heures. Pour connaître l'état du trafic, cliquez ici. Concernant le fret, le voyage "de l'enregistrement à l'arrivée en Angleterre " ou en France peut prendre "environ 4 heures ".

C'est un camion en feu à l'intérieur du tunnel sous la Manche qui a bloqué l'ensemble du réseau Eurotunnel et Eurostar. Les pompiers sont sur place et d'après le groupe Eurotunnel, ce feu "serait en passe d'être maîtrisé" . C'est un dégagement de fumée dans le tunnel Nord (en provenance de l'Angleterre vers la France) qui a donné l'alerte samedi vers 12h30. Les services de pompiers ont alors sommé la fermeture du tunnel dans les deux sens.

A cause d'un incident dans le tunnel, tous les départs sont actuellement suspendus dans les deux sens. Nous vous donnerons des informations supplémentaires rapidement.

Des billets échangés et remboursés

Petits risques, grandes conséquences. Le trafic a été perturbé une bonne partie de la journée, et le sera donc aussi dimanche, avec des retards cette fois. Sur son site, Eurostar a annoncé: "Si vous deviez voyager aujourd'hui, nous vous recommandons de ne pas vous présenter en gare et de reporter votre voyage."

Un message arrivé trop tard pour de nombreux voyageurs qui patientent depuis plusieurs heures sur les quais des gares parisiennes, londoniennes ou lilloises. Certains espèrent encore avoir un train, d'autres jouent des coudes pour se faire rembourser leurs billets.

Des milliers de personnes sont bloquées dans la gare londonienne de St-Pancras, reportage par Eric Albert.
écouter

Un incident sans victime

La police britannique a précisé qu'aucune victime n'est à déplorer. Les 42 passagers de la navette camion, ont été évacués par le tunnel de service et pris en charge au terminal français. Le trafic passager comme le trafic fret ont été arrêtés temporairement.

Les trains et navettes bloqués à l'entrée du tunnel à Coquelles (France) comme à Folkestone (Angleterre) sont renvoyés vers leurs gares de départs (Lille, Londres, Paris et Bruxelles). En novembre 2012, un incendie sur une navette fret avait causé l'arrêt du trafic sous la Manche pendant 2 heures. L'Eurotunnel a fêté ses 20 ans il y a quelques mois. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.