Eurostar : 10 millions de passagers en 2013, un record

La bonne santé économique d'Eurostar. La compagnie qui utilise le tunnel sous la Manche se félicite ce lundi d'avoir transporté pour la première fois de son histoire 10 millions de passagers. C'est le fruit de la diversification de son offre et d'une légère reprise économique. Mais attention, Eurostar sera bientôt confrontée à la concurrence.

(Reuters)

Les déboires financiers d'Eurostar à son lancement en 1994 sont oubliés.
La compagnie, conjointement détenue par la SNCF, la compagnie ferroviaire britannique London & Continental Railways (LCR) et belge SNCB, se porte comme un charme. "2013 a vu Eurostar prendre en charge, pour la première fois, 10 millions
de passagers en une seule et même année. Cet événement historique porte le nombre
total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar"
, se
félicite ce lundi la société.

Eurostar a vu son chiffre d'affaires bondir de 10 % au troisième
trimestre 2013 alors que son trafic progressait de 5 %. Une bonne santé qui s'explique
par la légère reprise économique, notamment au Royaume-Uni ainsi que par "la
mise en place de nouvelles routes et destinations
", toujours selon
Eurostar.

La concurrence va débarquer en 2016

La bonne santé économique de la compagnie qui gère le tunnel
sous la Manche ne sera pas de trop dans les prochaines années. En effet, les
premiers trains allemands de la Deutsche Bahn (DB) débarqueront en 2016, en
reliant Londres à Francfort. La DB a obtenu mi-juin 2013 l'autorisation d'emprunter
le tunnel tous la Manche. Les conséquences de cette concurrence à venir se font
déjà sentir : début décembre, le gouvernement britannique a annoncé sa
volonté de vendre sa part de 40 %
, qu'il détient via LCR.