Environnement : "Les villes sont au cœur du problème et sont aussi des territoires de solutions"
Présidente de la Fabrique de la Cité, groupe de réflexion sur les questions urbaines, Cécile Maisonneuve est l'invitée du Grand Soir 3 ce lundi 11 décembre.
"La finance verte, c'est la finance de demain, celle dans laquelle Paris veut se positionner comme capitale internationale", commente Cécile Maisonneuve, spécialiste des questions sur l'énergie.
La mutation "est en cours", assure-t-elle dans le Grand Soir 3. Et de citer un exemple symbolique : "le fonds souverain norvégien, qui gère 1 000 milliards d'euros, a décidé de ne plus investir dans les énergies fossiles".
En finir avec les passoires énergétiques
"Il faut commencer par cesser d'investir dans le charbon et il faut investir dans la rénovation énergétique des bâtiments", déclare la présidente de la Fabrique de la Cité.
"Les villes représentent les trois quarts des émissions de CO2, le bâtiment c'est 40% et la mobilité c'est 30 à 35% donc on est au cœur du problème", affirme Cécile Maisonneuve. Et de développer : "Mais les villes, ce sont aussi des territoires de solutions, car on peut agir sur la mobilité. Des villes veulent être neutres en carbone, ce qui passe par une disparition des moteurs thermiques. Ça passe aussi par une action sur le bâtiment. Il va falloir absolument rénover nos passoires énergétiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.