Cet article date de plus d'onze ans.

Deux salariés de PSA Vesoul mis en examen pour des vols de pièces

Le trafic durait apparemment depuis plus d'un an. Les deux hommes mis en examen jeudi sont soupçonnés d'avoir volé puis revendu des centaines de pièces récupérées dans leur usine PSA de Vesoul. Le groupe automobile estime le préjudice à environ 400.000 euros. Les deux mis en examen reconnaissent les faits a minima.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (SIPA)

L'enquête, menée par la police de Vesoul et la police judiciaire de Besançon, ne fait que commencer. Mais les pièces du puzzle commencent à s'emboîter.

Deux hommes de 31 et 36 ans ont été arrêtés, et mis en examen pour "vol en réunion". Retrouvés grâce aux adresses IP de leurs ordinateurs, ils sont soupçonnés d'avoir volé puis revendu des centaines de pièces automobiles - des turbos - subtilisées sur leur lieu de travail, l'usine PSA Peugeot Citroën de pièces détachées de Vesoul (Haute-Saône). Les deux hommes, qui utilisaient des téléphones portables à carte pré-payée ainsi que des noms d'emprunt, mettaient les pièces en vente sur des sites de petites annonces en ligne.

Un vaste trafic ?

Le groupe automobile estime que le préjudice atteint les 400.000 euros. Mais les deux hommes, qui reconnaissent une partie des faits, en nient l'ampleur. 

Les enquêteurs vont devoir désormais répondre à une question : s'agit-il de plusieurs larcins commis par différentes personnes ayant agi sans se concerter ? Ou alors a-t-on mis le doigt sur un vaste réseau criminel, volant et revendant des pièces à travers la France ?

Selon le quotidien L'Est Républicain , le premier à révéler l'affaire, "PSA évalue le vol en internet sur l'ensemble de ses sites à deux millions d'euros par an ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.